vendredi 25 février 2011

Artiste

Il faut n'avoir jamais tenu un pinceau en main pour croire que l'artiste sait par principe ce qu'il va peindre avant de peindre. C'est souvent une interaction subtile entre l'intention et la matière qui va causer l'apparition de ce qui n'existait pas auparavant, ni dans le monde, ni dans la tête de l'artiste.
À chaque instant, une foule de "propositions" émergent, des poussées élémentaires qui habitent le vide. Une série de sélections s'opèrent, de façon plus ou moins consciente, par lesquelles l'artiste retient certaines propositions et en ignore d'autres, exploite ce qu'il voit au moment où il le voit. C'est une cocréation entre son esprit, la matière et le temps....
Le grand artiste a l'esprit vide. Il va où son mouvement l'emporte.
" Pour savoir ce qu'il faut peindre, disait Picasso, il faut commencer à le peindre. Si surgit un homme, je peins un homme. Si surgit une femme, je peins une femme."
Relations d'incertitudes. E. Brune et E. Gunzig. Ed Labor (Belgique) p:217

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